Industrial RFID tunnel on conveyor belt for logistics control and traceability
ENTREPôTS TRACK & TRACE
ACTUALITé –

Tout savoir sur les systèmes RFID d’IER Track & Trace 

Dans un monde de plus en plus connecté, les technologies de détection et d’identification jouent un rôle crucial dans la sécurité de différents espaces. Parmi ces technologies, les systèmes RFID (Identification par radiofréquence/ Radio Frequency Identification) se différencient par leur efficacité et leur adaptabilité. Aujourd’hui, elles sont davantage adoptées dans des secteurs variés, allant de la logistique à la sécurité, ce qui démontre leur utilité pour répondre aux besoins futurs des entreprises. 

 Le système RFID repose sur l’utilisation d’ondes radio pour communiquer grâce à un système de « tags » (étiquettes ou boîtiers), spécialement conçus et appliqués à des objets, des animaux ou des personnes à des fins d’identification et/ou de suivi.  

Concrètement, le fonctionnement du système RFID peut être expliqué simplement en répondant à la question suivante : comment réapprovisionner un magasin en s’assurant qu’il dispose toujours de la quantité nécessaire de produits ?  

Il est par exemple, possible de réaliser un inventaire une fois par jour voire deux pour être réellement efficace. Une opération qui sera cependant chronophage et énergivore et surtout risquée car chaque produit manquant en rayon équivaut à une vente perdue. 

C’est précisément là que le système RFID entre en jeu. Grâce à cette technologie, chaque article est sérialisé permettant donc de connaître en temps réel le stock disponible en magasin et d’en suivre l’écoulement. Le dispositif offre ainsi une vision fiable, instantanée et continue des produits présents. Une solution qui s’adapte à tous les environnements et à tous les types de clients. 

Les systèmes RFID UHF (Ultra Haute Fréquence), proposés notamment chez IER, sont utilisés dans de vastes situations, telles que la gestion des stocks en entrepôt, le suivi de véhicules, ou encore le contrôle d’accès sécurisé. Mais la RFID ne se limite pas qu’à ces usages. Le grand public connaît aussi la technologie RFID par le biais du sans contact, du NFC ou du télépéage, bien que ces derniers ne relèvent pas de la technologie UHF. Leur avantage principal réside dans la capacité à fonctionner sans contact direct, ce qui permet une identification rapide et précise. Puisque cette technologie permet de fonctionner sans contact direct, la solution RFID est très utile pour la régulation et la sécurisation des flux.  

Les solutions RFID constituent donc un véritable atout pour la gestion des stocks, leur sécurisation et pour anticiper l’approvisionnement !  

Le système RFID a été initialement développé pendant la Seconde Guerre mondiale pour identifier les avions alliés. Depuis, il a évolué pour devenir un pilier des technologies que nous connaissons aujourd’hui.

Contact Track & Trace
Léa LHOTELLERIE
Responsable Editoriale & Relations Médias lea.lhotellerie@bollore.com