Printing rolls and consumables presented in a box for traceability equipment.
ENTREPôTS TRACK & TRACE
ACTUALITé –

Les consommables : des petits outils indispensables bien cachés

Ça n’évoque peut-être pas grand-chose aux premiers abords, et pourtant ils nous sont utiles quotidiennement ! Un consommable, c’est par exemple la cartouche d’encre dans l’imprimante du bureau. Cet objet est appelé « consommable » car il est destiné à être remplacé régulièrement, au fil des utilisations. Indispensables au bon fonctionnement des outils informatiques et logistiques, ils jouent un rôle clé dans l’identification et la traçabilité des produits tout au long de leur cycle de vie. Du côté du Groupe IER, la gamme des consommables est vaste. Par le biais de sa Business Unit (BU) Track & Trace, les produits conçus et commercialisés sont des rubans pour imprimantes d’étiquettes, ou bien des tags RFID. Mais alors, quelle différence entre tous ces consommable ?  

En partenariat avec Zebra Technologies et Toshiba, le Groupe IER répond aux besoins des entreprises en proposant des solutions adaptées à chaque secteur d’activités. IER Track & Trace offre trois grands types de consommables aux spécificités bien définies. Voici un aperçu de cette gamme :   

Tout d’abord le consommable en rubans. Ce dernier permet de transférer l’encre sur une étiquette par un procédé thermique. Il offre une impression nette, résistante et durable, idéale sur papier et compatible aux usages nécessitant une bonne tenue dans le temps.   

Les étiquettes imprimables sont sans doute les plus courantes. Elles accueillent, entre autres, les codes-barres, QR codes, textes ou logos de vos colis. Ces consommables s’adaptent à une grande variété de supports, pouvant être utilisé du simple colis e-commerce au produit réfrigéré de grande distribution.   

Enfin, les tags RFID fonctionnent par ondes radio et intègrent une puce électronique capable de transmettre des informations à distance. Relié à un réseau IoT (Internet of Things), ils facilitent le suivi des produits grâce à l’échange des informations et des commandes à travers l’Internet. Ce type de consommable est particulièrement utilisé dans la gestion des stocks ou le suivi des produits notamment dans les secteurs de la logistique et de la grande distribution, où il représente un gain de temps considérable.  

IER T&T, entreprise spécialisée dans la collecte de données et la traçabilité, accompagne les professionnels dans le suivi de leur chaîne logistique. L’entreprise fournit une large gamme de consommables qui remplissent le cahier des charges RSE.    

Contact Track & Trace
Léa LHOTELLERIE
Responsable Editoriale Relations Médias Groupe lea.lhotellerie@bollore.com