Historique
imprimer
Envoyer à un ami

Créée au début des années soixante, la société IER n'a eu de cesse depuis d'élargir sa gamme de produits et services et d'étendre son implantation géographique pour mieux répondre aux attentes de ses clients.

1962 : Création de la société IER - Impression et Enregistrement des Résultats - qui conçoit et commercialise des équipements périphériques pour le marché de l'instrumentation scientifique.

1967 : IER développe des enregistreurs magnétiques embarqués sur satellite pour tous les programmes européens.

1973 : Première imprimante de tickets produite en série, l'IER 221.

1977 : IER se positionne sur le marché du transport aérien avec le lancement des premières imprimantes de billets d'avion. Ses premiers clients : Air France et Swissair.

1982 : Création d'un atelier de montage à Besançon.

1985 : IER se développe à l'international et ouvre une filiale aux Etats-Unis, IER Inc.

1986 : IER transfère la totalité de sa production dans une nouvelle usine à Besançon.

1987 : IER présente la première gamme complète d'imprimantes de billets et devient, en quelques années, le leader mondial de la billetterie des grands réseaux de transport.

1988 : Ouverture d'un Bureau de Représentation à Singapour.

1996 : Acquisition de la société Adage qui permet à la Division Identification automatique de compléter son offre.

1997 : IER intègre le Groupe Bolloré.

1998 : Création de IER Ltd au Royaume-Uni et de IER Pte Limited à Singapour.

1999 : Agrandissement du site de Besançon, intégrant un centre de maintenance et réparation pour les clients français et un atelier dédié à la fabrication de bornes libre-service.

2000 : Acquisition de l'activité Transport de la société américaine Genicom, l'un des concurrents les plus importants d'IER. Ce rachat renforce la position de leader mondial d'IER et le positionne numéro un aux Etats-Unis.

2001 : Ouverture de la filiale IER Impresoras Especializadas pour les clients de la péninsule ibérique et du continent africain.

2002 : Acquisition de la société belge Automatic Systems, spécialisée dans la conception et la commercialisation d'équipements de contrôle d'accès sécurisé.
Création d'IER GmbH en Allemagne, pour proposer aux clients d'Allemagne et des pays de l'Est une large offre de service de maintenance et de réparation.
Reprise de la société Ordicam, spécialisée dans l'étude et la conception de systèmes d'identification par étiquettes radiofréquence.
Reprise des activités terminaux de billetterie transport aérien de Thales e-transaction ex DAT.

2003 : IER est retenu par la SNCF pour le renouvellement de son parc d'automates de billetterie libre-service grandes lignes qui porte sur un déploiement de 1150 bornes.

2004 : IER signe un accord avec la société Caleo pour l'acquisition du " know-how " de cette société en matière d'étiquettes RFID.

2005 : IER est sélectionné par BAA, premier opérateur mondial d'aéroport, pour la fourniture, sur 5 ans, de bornes d'enregistrement en libre-service pour les 7 aéroports britanniques.
IER développe son activité de conception d'inlays RFID et fournit à Marks & Spencer près de 20 millions d'inlays RFID.

2006 : IER décroche une référence significative aux Etats-Unis avec l'aéroport de San Francisco qui choisit la nouvelle borne d'enregistrement libre-service, IER 918.

2007 : IER est retenu pour équiper les gares Eurostar de portes d'enregistrement automatiques et d'équipements d'enregistrement de guichet.

2008 : IER déploie plus d'une centaine de bornes en libre service pour la compagnie Air New Zealand et célèbre l'installation de la 4000ème borne d'affranchissement postal en libre service.

2009 : Automatic Systems, filiale d'IER, remporte le contrat d'équipement des 69 stations de métro de Bruxelles en portillions de contrôle d'accès. IER a assuré avec succès l'ingénierie et le déploiement de grands projets intégrant la technologie RFID dans le secteur de la distribution.

2010 : IER est sélectionné pour fournir, déployer et maintenir des bornes libre-service dans le réseau de Caisses d'Allocations Familiales et est retenu par la Poste française comme l'un des deux fournisseurs pour le marché de la nouvelle génération d'automates d'affranchissement en libre-service.

2011 : IER fournit, pour le projet Autolib’ d’auto-partage de voitures mis en œuvre par le Groupe Bolloré, les bornes d’abonnement, de location et de recharge des véhicules électriques, ainsi que des solutions de géolocalisation, d’information embarqué, d’ouverture des portes du véhicule par RFID et des équipements destinés au personnel mobile.

2012 : En France, IER installe pour Savelys, une des plus importantes sociétés de maintenance chez les particuliers, un système de gestion des interventions en clientèle et équipe 3500 de ses techniciens. Dans les entrepôts DHL, IER installe à grande échelle un système de préparation vocale des commandes.
Pour United Airlines, une des premières compagnies aériennes mondiales, IER déploie plus de 6000 terminaux d’enregistrement (imprimantes IER 400 et IER 560) en Amérique du Nord.